CHRONIQUE #3

Miss Peregrine et les enfants particuliers



Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Editions Bayard (Jeunesse)
Parution : Mai 2012
Pages : 432
Prix 15,90 euros

Quatrième de couverture

Une île mystérieuse
Un orphelinat en ruines
Une étrange collection de photos

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existe. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse...

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, renfermement et l'immortalité.

Avis

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai avant tout craqué pour l'objet-livre en soi, bien que ce soit superficiel, il est magnifique. La couverture m'a immédiatement attiré. Elle est intrigante et je me suis demandé ce qui pouvait bien se cacher derrière. Il en est de même pour l'intérieur du livre, tout le graphisme est très soigné. C'est un très beau livre. Je me suis forcé à ne pas regarder les photographies à l'intérieur pour garder ce plaisir durant ma lecture, et les découvrir en même temps que l'histoire. En plus ces photographies donnent l'impression que les faits racontés sont réels, c'est une mise en page vraiment originale.

J'avais lu beaucoup d'avis extrêmement positif sur le livre et j'avais vu que pour beaucoup c'était un véritable coup de coeur. J'en avais donc de grandes attentes. Je pensais directement me plonger dans cet univers sombre et plein de mystère mais le livre n'a pas eu immédiatement l'effet escompté. Il m'a fallu du temps pour accrocher, j'ai même failli abandonner ma lecture en cours de route car L'histoire prenait du temps à se mettre en place. Je l'aurais certainement regretté car au bout de 170 pages qui m'ont paru un peu longues, je n'ai plus quitté le livre jusqu'à le terminer.

C'est un univers très sombre mais pas aussi effrayant que je ne l'imaginais. L'histoire est vraiment innovante et ne ressemble à aucun autre roman fantastique que l'on peut trouver. Les personnages sont vraiment attachants. Je trouve malheureusement que les enfants particuliers arrivent trop tard dans l'histoire en sachant qu'ils sont un des sujets principaux. J'aurais aimé passer plus de temps en leurs compagnies, les découvrir davantage. Car ils ont chacuns des pouvoirs extraordinaires et on a envie d'en connaitre plus sur leurs passés respectifs, comment ils se sont retrouvées dans cet orphelinat et pourquoi. Il y a des rebondissements et des retournements de situations, auxquels je ne m'attendais pas du tout au début du roman et qui m'ont agréablement surprise.

Pour terminer, le parallèle entre les enfants particuliers et les Juifs est très bien mis en place. J'ai d'habitude beaucoup de mal avec les livres traitant la Seconde Guerre mondiale, car je trouve que le sujet a été déjà vu et revu. et devient très répétitif. Mais là, bien qu'il soit présent, il n'est pas lourd et assommant.

Donc malgré quelques petits points négatifs, je suis tout de même impatiente de découvrir la suite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHRONIQUE #11

J'ai gagné un concours!!!

BOOK HAUL #4