CHRONIQUE #7

Elvira Time, intégrale, saison 1 : Dead Time



Auteur : Mathieu Guibé Dessin : Élodie Marze
Editeur : Editions du chat noir (Féline)
Parution : Avril 2014
Pages : 193
Prix : 14,90 euros

Quatrième de couverture

L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des États-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.
Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.

Avis

Comme je l'ai dit dans un article précédent, c'est un livre que j'ai gagné lors du concours Des 10K abonnés de Lili bouquine. c'est un livre que je voulais lire depuis des mois, j'ai donc été ravis de le recevoir et en plus, dédicacé.


J'ai vraiment apprécié cette lecture, il y avait des années que je ne lisais plus de livre ayant pour thème les vampires. Je trouvais qu'ils se ressemblaient tous, avec toujours la jeune fille tombant éperdument amoureuse du beau et ténébreux vampire. Je n'y trouvais plus t'intérêt et j'allais de déception en déception. Mais celui-ci change vraiment de l'ordinaire. En plus, il est décrit comme un hommage à Buffy contre les vampires avec une pointe de The big bang theory, qui sont mes deux séries préférées. Je ne pouvais donc pas résister. Tout d'abord, la mise en page est originale, le livre est présenté comme l'intégrale de la saison 1, qui rappelle les coffrets de série télévisée. C'est un tout petit détail, mais j'ai trouvé ça très sympa. J'ai adoré les personnages, je me suis beaucoup attaché à Elvira et sa team. Leurs caractères changent vraiment des personnages de ce genre littéraire, ils ne sont pas forcément populaires au lycée au contraire. Les garçons ne sont pas des bad boys et les vampires ne sont pas forcément les plus beaux. Elvira n'est pas forcément aussi attachante que ses camarades, mais son sarcasme, sa repartie et sa force de caractère lui octroie cette place de leader du groupe. On découvre également Belinda, la jeune fille naïve mais qui a un don pour se déguiser. Ludwig, le petit génie en informatique mais légèrement hypocondriaque, pas très doué dans les relations humaines et Jericho, le meilleur ami au passé mystérieux. Pour moi l'intrigue, c'est-à-dire la prophétie pour laquelle les vampires recherchent Elvira, n'est pas ce que j'ai le plus retenu de l'histoire. Bien qu'ils se retrouvent toujours dans des situations totalement loufoques. Ce qui m'a vraiment marqué, c'est les interactions entre les personnages, comment ils se découvrent les uns les autres sachant que se sont tous des solitaires et qu'il n'est pas facile pour eux de communiquer et d'accorder leur confiance. Les vampires, quant à eux, ont également leurs particularités. J'ai trouvé intéressant que leur existence ne soit pas cachée mais surtout qu'il y ai deux catégories, ceux qui se sont déclarés auprès de l'État et les autres qui ont choisi de garder leur liberté mais qui risquent d'être exterminé à tout moment par des chasseurs de vampires. Les chasseurs sont des professionnels, ils sont rémunérés par l'état comme si c'était une profession tout à fait banale. À la fin du roman, on retrouve des planches d'illustrations d'Élodie Marze que j'ai beaucoup aimée et qui apporte quelque chose au livre. Il y a aussi une nouvelle inédite d'un épisode de « Dentiers versus zombies », la série préférée d'Elvira, ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié mais je ne la trouvais pas nécessaire. Elle n'aurait pas été dans le roman, elle ne m'aurait pas manqué. Il y a tellement de références aux séries, aux comics,... que je ne pense pas qu'un article suffise à décrire ce livre. Je le trouve très riche que ce soit dans l'écriture mais également la recherche.

Je suis impatiente de lire la suite et de retrouver la team!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CHRONIQUE #11

J'ai gagné un concours!!!

BOOK HAUL #4